deal-eco-la-rochelle

Notre guide énergétique
Mieux connaître vos besoins

Comment faire des économies d’énergie ? Installer des panneaux solaires ?

Remplacer sa pompe à chaleur ? Redonner un coup de jeune à la façade de ma maison ? Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans notre guide Deal Eco !

Quels sont les avantages de la vmc double flux ?

avantages-vmc-double-flux-deperditions-chaleurs-installer-ventilation-air-abiant-confort-thermique-deal-eco-la-rochelle
Installer une VMC double flux représente un investissement dans le confort, la santé et l’efficacité énergétique de votre habitation. La VMC double flux est plus chère au départ, mais elle permet des économies d’énergie et offre un confort durable. Ces avantages en font un financement rentable sur le long terme.

Ce système de ventilation est destiné à assurer le renouvellement de l’air dans un espace fermé. Elle va à la fois générer l’extraction de l’air pollué et redonner de l’air neuf. Elle va également permettre de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant.

Évolution de la qualité de l'air

En maintenant une qualité de l’air constante et saine, la VMC double flux contribue à un meilleur confort général dans l’habitat. Un air intérieur de bonne qualité favorise le bien-être et la santé des occupants. Il va réduire les risques de maux de tête, de fatigue et d’irritation des voies respiratoires.

Dans la cuisine, les activités quotidiennes telles que la cuisson et le lavage génèrent de la vapeur, des graisses et des particules fines. Ces polluants peuvent dégrader la qualité de l’air et provoquer des problèmes de santé à long terme. La VMC double flux extrait cet air vicié, réduisant ainsi le cumul de ces contaminants et maintient un environnement sain.

Les salles de bains sont des sources importantes d’humidité en raison des douches et des bains. L’humidité excessive peut conduire à des problèmes de condensation, de moisissures et de dégradation des matériaux de construction. La VMC double flux évacue l’air chargé d’humidité, aidant à maintenir un taux d’humidité optimal et prévenant les risques liés à l’humidité excessive.

Les WC génèrent des odeurs désagréables qui doivent être rapidement évacuées pour assurer un confort optimal. En extrayant l’air vicié des WC, la VMC double flux contribue à maintenir une atmosphère fraîche et agréable dans l’ensemble du bâtiment.

Les salons et chambres bénéficient de l’insufflation d’air neuf et filtré, essentiel pour un environnement sain et confortable. Les filtres intégrés dans la VMC double flux éliminent les particules fines, les pollens, les allergènes et d’autres polluants extérieurs. Ce système est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. L’air neuf introduit dans ces pièces améliore la qualité de l’air, réduisant les concentrations de dioxyde de carbone et d’autres polluants accumulés.

Un confort thermique toute l'année

Pendant les mois froids, l’échangeur de chaleur réchauffe l’air froid entrant en utilisant la chaleur de l’air intérieur extrait. Cela permet d’éviter les sensations désagréables de courants d’air froid et réduit la nécessité de chauffer davantage la maison. Son système va vous permettre de faire des économies d’énergie et réduit les coûts de chauffage.

Lors des périodes chaudes, certains systèmes de VMC double flux peuvent contourner l’échangeur de chaleur pour éviter de réchauffer l’air neuf. Cela aide à limiter la surchauffe à l’intérieur, contribuant ainsi à maintenir une température agréable.

Faire des économies avec une vmc

En récupérant jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air extrait, la VMC double flux réduit les besoins de chauffage. Cette installation va se traduire par des économies d’énergie importantes. Cela permet de réduire les coûts de chauffage et de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment.

En plus de réduire vos factures de chauffage, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières.
Entretenir une vmc double flux
Pour garantir l’entière efficacité de votre vmc, il est impératif de l’entretenir. Dans un premier temps, il est nécessaire de dépoussiérer les bouches de soufflage et d’extraction. Ce nettoyage va permettre de conserver le débit d’air dans votre logement.

Vous pouvez également changer les filtres de l’échangeur thermique tous les 6 mois. Ils peuvent vite récupérer la poussière dans l’air et empêcher l’efficacité de votre vmc. Cela peut également engendrer une consommation d’énergie plus importante si ils ne sont pas changés dans les temps conseillés.

Un nettoyage des conduits peut être de rigueur tous les 5 à 10 ans. Grâce à sa propreté, ils garantissent un air ambiant sain et des déperditions de chaleur réduites.

Si vous possédez une vmc simple flux, l’entretien est tout aussi important pour garantir une qualité de vie optimale !

Besoin de changer vos équipements ?

Remplacez vos équipements énergivores avec
DEAL-ECO !
installation-panneaux-solaires-la-rochelle

Tous nos services

Découvrez tous nos équipements énergétiques !
Mes articles préférés
Partenaire officiel

Partenaire officiel

du STADE ROCHELAIS depuis 2018
Nos agences

Nos agences

Découvrez toutes nos agences sur le territoire