deal-eco-la-rochelle

Notre guide énergétique
Mieux connaître vos besoins

Comment faire des économies d’énergie ? Installer des panneaux solaires ?

Remplacer sa pompe à chaleur ? Redonner un coup de jeune à la façade de ma maison ? Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans notre guide Deal Eco !

Quels impacts de l’humidité sur la qualité de l’air ?

améliorer-la-qualite-de-lair-chezsoi-deal-eco-la-rochelle
Le bien-être à domicile est intimement lié à la qualité de l’air intérieur. En effet, respirer un air sain et pur contribue à notre confort et à notre santé au quotidien. Une atmosphère intérieure propre et bien ventilée favorise non seulement votre bien-être physique, mais aussi votre bien-être mental.

Il arrive cependant que ce confort soit obstrué par des substances néfastes comme l’humidité. Celle-ci empêche généralement de se sentir à l’aise dans son environnement. Il existe plusieurs solutions afin de remédier à ce problème.

L'air intérieur, facteur nécessaire au confort

Nous passons à 90% notre temps dans un espace fermé. Pour garantir son confort au quotidien, cet espace doit être sain.

Or, la quantité de substances nocives peut pénétrer dans votre environnement et perturber votre confort. Ces substances sont dangereuses pour la santé physique et mentale. Lorsque l’air n’est pas renouvelé, la stagnation des poussières et autres éléments se fait de plus en plus ressentir.

L'humidité, un fléau pour la santé

Les problèmes d’ humidité joue un rôle crucial dans notre environnement intérieur. Celle-ci se forme avec la vapeur d’eau rejetée par des différents facteurs : les douches, la vaisselle, la cuisson et autres. Cette vapeur d’eau peut s’accumuler rapidement et devenir un problème récurrent si ce n’est pas rapidement résolu.

Trop ou pas assez d’humidité peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et votre confort. Un excès d’humidité peut favoriser la croissance de moisissures, spores et acariens. Ces substances s’installent dans les murs, papier peint, salle de bains, plafond et tout autre surface de la maison. Les dommages de l’humidité va, par conséquent, dégrader la qualité de l’air intérieur.

Ces éléments sont de vrais fléaux dans un environnement intérieur. En accumulant ces substances, les risques de problème respiratoire, maladie, irritation des yeux, fièvre, maux de tête et autres augmentent. Certains peuvent être victime d’asthme, d’allergies ou encore de problèmes respiratoires si l’espace intérieur est trop humide.

À contrario, un niveau d’humidité bas peut causer des problèmes de peau, de respiration et des désagréments comme des électrostatiques.

Comment reprérer l'humidité dans son logement ?

ll est important d’être attentif aux signes d’humidité dans votre maison. Elle dégage généralement des odeurs de de moisissure, qui vont persister dans les pièces où les vapeurs d’eau sont très présentes. Des tâches au plafond et au mur sont aussi à surveiller lors de l’apparition de l’humidité. Celles-ci vont indiquer des fuites dans vos conduits, plomberies et causer des dégâts importants.

Votre peinture murale peut également s’abimer, voir d’écailler en présence d’humidité. Elle va finir par se décoller lorsque les moisissures et autres parasites seront installés dans vos murs. Cette dégradation doit vous alerter en raison du niveau d’ humidité qui se forme dans les structures.

Quelles sont les causes de l'humidité ?

L’humidité est causée par différents facteurs :

  • La condensation, engendrée par un système de ventilation peu performant
  • Fuites d’eau depuis les différents conduits de votre maison
  • Les remontées capillaires, c’est à dire l’humidité dans les murs
Quelles solutions pour éviter l'humidité ?
La réduction de l’humidité passe par un système de ventilation efficace. L’installation d’une ventilation est essentielle pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle permet de renouveler l’air intérieur en évacuant les polluants, les allergènes, les odeurs indésirables et l’humidité excessive. Les quantités de vapeur vont s’évaporer, laissant place à un meilleur air ambiant.

Cela aide à garder l’air intérieur sain, important pour la santé respiratoire et le bien-être des personnes dans un espace. Une ventilation adéquate aide à prévenir la formation de moisissures, qui causent des problèmes de santé. Elles peuvent également créer des dommages à long terme dans les structures des bâtiments.

Il est également important d’avoir une isolation thermique chez soi. Cet équipement peut également améliorer la qualité de l’air intérieur. En réduisant les infiltrations d’air extérieur contenant des allergènes et des polluants, la santé des occupants est conservée.

Besoin de faire des travaux de rénovation ?

Changer votre système de ventilation et votre isolation avec DEAL-ECO !
installation-panneaux-solaires-la-rochelle

Tous nos services

Découvrez tous nos équipements énergétiques !
Mes articles préférés
Partenaire officiel

Partenaire officiel

du STADE ROCHELAIS depuis 2018
Nos agences

Nos agences

Découvrez toutes nos agences sur le territoire