deal-eco-la-rochelle

Notre guide énergétique
Mieux connaître vos besoins

Comment faire des économies d’énergie ? Installer des panneaux solaires ?

Remplacer sa pompe à chaleur ? Redonner un coup de jeune à la façade de ma maison ? Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans notre guide Deal Eco !

Comment rester au frais pendant une canicule ?

astuce-rester-au-frais-en-ete-forte-chaleur-canicule-climatisation-installation-expert-en-energie-la-rochelle
Rester au frais pendant une canicule peut être crucial pour votre confort et, plus important encore, pour votre santé. Les périodes de chaleur extrême peuvent représenter un risque sérieux. En particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées. La gestion efficace de la chaleur vise à minimiser l’exposition à la chaleur, maximiser le rafraîchissement et maintenir une hydratation adéquate.

Installer une climatisation

Grâce à l’installation d’une climatisation dans votre logement, vous vous garantissez un confort de vie pendant l’été. Aujourd’hui, des modèles de climatiseur sont issus d’une technologie de pointe, qui ne consomment pas autant que les anciens équipements. Une pompe à chaleur réversible est l’une des solutions à envisager dans cette situation. Si vous souhaitez combiner chaleur l’hiver et frais l’été, une pompe à chaleur air air est ce qu’il vous faut.

En installant ce système réversible dans votre maison, vous obtiendrez un confort de vie plus élevé que d’habitude. Pour faire circuler l’air chez vous, il est essentiel d’utiliser des ventilateurs.

Bloquer la chaleur

En bloquant la chaleur qui entre dans votre maison pendant les périodes ensoleillées, vous garantissez une température intérieure confortable et agréable. Il est conseillé, dans un premier temps, de fermer vos volets et vos rideaux durant la journée.

Cette méthode va permettre d’éviter l’intrusion de la chaleur. En fermant les volets et les rideaux dès le matin, vous pouvez créer un environnement intérieur nettement plus confortable. Cela est particulièrement important dans les pièces les plus exposées au soleil, telles que celles avec de grandes fenêtres ou des baies vitrées.

Il est également conseillé d’utiliser des rideaux thermiques ou réfléchissants, qui sont particulièrement efficaces pour cette tâche. Ces types de rideaux sont conçus avec des matériaux spécifiques qui réfléchissent la chaleur au lieu de l’absorber.

Les rideaux thermiques ont une couche isolante qui bloque la chaleur. Ils gardent la fraîcheur à l’intérieur en empêchant la chaleur de passer à travers le tissu. Ils agissent comme une barrière thermique, réduisant les gains de chaleur en été et les pertes de chaleur en hiver. Avec cet équipement, le confort thermique de votre maison devient plus important.

Appliquer un film solaire sur vos vitres peut être également une solution. Ces films sont conçus pour bloquer les rayons du soleil tout en laissant passer la lumière chez vous.

L'emploi de matériaux frais

Pour rester au frais pendant une canicule, il est essentiel de prêter une attention particulière à votre literie. Utiliser des draps en coton léger et des oreillers frais peut grandement améliorer votre confort nocturne. Le coton est naturel, respire bien, favorise la circulation de l’air et régule la température corporelle. Contrairement aux tissus synthétiques, le coton absorbe l’humidité et permet à la transpiration de s’évaporer plus facilement.

Vous pouvez également placer vos draps et/ou oreillers au frais avant d’aller dormir. En les mettant dans un sac plastique, vous éliminez des odeurs et l’humidité cumulés la veille. Cette méthode peut fournir un soulagement immédiat de la chaleur, vous aidant à vous endormir plus rapidement dans un environnement confortable.

Adapter l'alimentation et l'hydratation

Boire beaucoup d’eau
Pendant une canicule, il est crucial de boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée pour rester hydraté. La chaleur intense augmente la transpiration, ce qui peut rapidement conduire à une perte importantes de fluides corporels. L’idéal est de boire de petites quantités d’eau à intervalles réguliers plutôt que de grandes quantités en une seule fois. Cette méthode va permettre une absorption des fluides en continu.

Il est conseillé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour ou plus en cas de forte température extérieure. Une hydratation régulière permet d’éviter les symptômes de la déshydratation tels que les maux de tête, la fatigue ou les vertiges.
Avoir des repas légers et frais
En période de canicule, adapter son alimentation est une solution aidant à mieux supporter la chaleur. Consommez des repas légers et évitez les aliments lourds ou chauds qui peuvent augmenter la sensation de chaleur et ralentir la digestion. Les repas lourds nécessitent plus d’énergie pour être digérés, ce qui peut générer une production supplémentaire de chaleur corporelle.

Mangez des fruits, des légumes et des salades pour rester hydraté. Ils sont légers et riches en eau, bons pour la santé. Pareillement pour les repas froids comme les salades composées et les légumes crus. Ils vous permettent de rester nourri toute la journée sans alourdir le système digestif.

Les yaourts, les smoothies et les soupes froides peuvent également être des alternatives rafraîchissantes. En évitant les plats chauds et épicés, vous pouvez réduire la production de chaleur corporelle et rester plus confortable.

Besoin de climatiser votre maison ?

Avec DEAL-ECO, installez une
pompe à chaleur réversible !
installation-panneaux-solaires-la-rochelle

Tous nos services

Découvrez tous nos équipements énergétiques !
Mes articles préférés
Partenaire officiel

Partenaire officiel

du STADE ROCHELAIS depuis 2018
Nos agences

Nos agences

Découvrez toutes nos agences sur le territoire
Souscrire à un entretien de mes équipements
Faites entretenir votre pompe à chaleur, ballon thermodynamique et autres équipements pour prolonger leur durée vie